Une campagne pour lutter contre le harcèlement physique
le harcèlement lié à l'apparence peut se manifester à tous les âges et dans tous les milieux. C'est le contexte que nous avons considéré pour développer une campagne destinée à sensibiliser sur ce sujet.

Notre apparence physique est souvent source d'insécurité et de comparaison. Dans un monde où les idéaux de beauté sont omniprésents, le harcèlement lié à l'apparence peut se manifester à tous les âges et dans tous les milieux. À l'école, les enfants sont particulièrement vulnérables aux moqueries de leurs camarades. Au travail, les pressions esthétiques peuvent être sources de stress et de discrimination. Et même au sein du cercle familial ou dans un couple, des remarques maladroites peuvent laisser des traces indélébiles.Â

C'est le contexte que nous avons considéré pour développer une campagne destinée à sensibiliser sur ce sujet.

Le terrain fertile du harcèlement

Sur le continent Africain, comme ailleurs dans le monde, l'apparence physique est souvent au cœur de ces violences. Les chiffres sont sans appel : 25% des jeunes interrogés sur le continent en 2016 (UNESCO) ont indiqué avoir été harcelés en raison de leur physique.  Face à une telle ampleur, la sensibilisation est plus que jamais nécessaire.

L'empreinte du harcèlement scolaire

L'école, lieu d'apprentissage et de socialisation, est malheureusement trop souvent le théâtre de violences psychologiques et physiques. Le harcèlement scolaire, et plus particulièrement celui lié à l'apparence physique, a des conséquences dévastatrices sur le bien-être et le développement des jeunes. L'école est comme une version de la société avec des codes et des habitudes. Les relations sociales peuvent être plus complexes et hiérarchisées qu'on ne le pense. Ou plutôt, on oublie souvent ce que c'était d'être à l'école.

Le harcèlement professionnel lié à l'apparence

il peut prendre de multiples formes telles que des commentaires déplacés sur le poids, la taille, les vêtements, ou encore des allusions à l'âge ou à des caractéristiques physiques perçues comme des défauts. Ces remarques peuvent être faites de manière directe ou indirecte, sous forme de blagues ou de sous-entendus. Les victimes peuvent également être exclues de certaines activités sociales ou professionnelles, ou être assignées à des tâches dévalorisantes.

Elles peuvent également être amenées à réduire leurs ambitions professionnelles, à changer de poste ou même à quitter leur emploi. Le harcèlement professionnel peut également avoir un impact négatif sur la productivité de l'entreprise et sur le climat social au travail.

le poids des motsdans le harcèlement familial

Le body-shaming, c'est-à-dire les critiques et les moqueries sur l'apparence physique, est une forme de violence psychologique particulièrement insidieuse dans les couples. Ces critiques répétées peuvent éroder progressivement l'estime de soi de la victime. Les personnes qui subissent du body-shaming dans leur couple ont tendance à se sentir moins bien dans leur peau, à douter de leur valeur et à se culpabiliser. Cette perte de confiance en soi peut avoir des répercussions sur tous les aspects de leur vie : relations sociales, professionnelles et personnelles.

Le body-shaming est souvent décrié de la part des hommes mais les femmes peuvent aussi en être les auteurs. Bien que la plupart des femmes soient indexés sur le harcèlement physique pour leurs enfants.Â

C'est dans cette idée générale que nous avons pensé à cette campagne afin d'inspirer les associations qui se battent dans ce combat sans avoir toujours les moyens d'assurer la communication et une sensibilisation à grande échelle.

Proposition de campagne publicitaire pour l'acceptation de soi

Pour cette campagne de l'agence Kamari est parti sur le slogan phare : "Beauté plurielle" afin de mettre en avant toutes les facettes de la beauté. L'idée est d'inviter le public à aller au-delà des standards. Surtout qu'ils ne sont jamais uniformes.

Objectifs de la campagne :

La déclinaisonde la campagne sur supports

La campagne publicitaire se décline sur différents supports : affiches, réseaux sociaux, vidéos et messages radio. Le message central reste le même : "Beauté plurielle : Toutes les facettes sont belles".  Dans ce genre de campagne une continuité sur les réseaux sociaux, siège du cyberharcèlement, donnerait plus de poids au message. Il faudrait des messages inspirants et positifs mettant en avant la beauté dans toute sa diversité.

Des influenceurs et des personnalités engagées permettraient sans aucun doute de susciter plus d'engagement en partageant leur propre expérience. Mais nous sommes dans la logique d'associations sans revenus alors ce serait du bénévolat. C'est donc plus une question de réseautage ici.

Sinon, des histoires de personnes simples auront toujours un bel effet. Des vidéos courtes et touchantes mettant en scène des personnes de toutes origines et de tous styles racontent leur histoire et leur relation avec leur beauté unique.Â

Retrouvez les images sur mon feed LinkedIn - Winnie NDJOCK.

campagne interne beauté pluirelle par agence Kamari, au Cameroun

Le ciblage par groupes d'audience

Pour adapter la communication et avoir plus d'impact, l'idéal sera toujours de proposer un contenu diversifié. Plusieurs représentations dans le cadre d'une même campagne plutôt qu'une seule affiche ou un seul contenu.

1. Adultes dans les relations amoureuses :Â"On a le droit de ne pas être attiré(e) par quelqu'un, mais sans le blesser."

2. Employeurs et employés :"L'apparence physique d'un(e) employé(e) ne doit pas être un critère de performance ou de discrimination. "

3. Enfants et adolescents dans le milieu scolaire :"Se moquer de l'apparence d'un(e) camarade c'est du harcèlement et c'est inacceptable."


4. Personnes victimes d'insultes liées à leur apparence :

"Vous n'êtes pas responsable des standards de beauté des autres."Â

Scroll to Top