Design de magasins et marketing sensoriel, comment les stimuli font vendre
Cette approche est particulièrement efficace pour les boutiques, les restaurants et les espaces de loisirs...

Le marketing sensoriel est une stratégie marketing puissante qui vise à créer une expérience client unique et mémorable en stimulant les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Cette approche est particulièrement efficace pour les boutiques, les restaurants et les espaces de loisirs, car elle permet de créer une ambiance immersive et d'influencer positivement le comportement des clients.

Les bienfaits du marketing sensoriel

Les théories sur le marketing sensoriel sont restées globalement les mêmes, mais des innovations ont tout de même été ajoutées pour coller plus parfaitement aux attentes des consommateurs. Bien sûr c'est un investissement mais le marketing sensoriel présente de nombreux avantages pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Augmenter la notoriété de la marque et la fidélité des clientsà travers une expérience sensorielle positive. Grâce à cette expérience la marque crée un lien émotionnel fort avec les clients, les incitant à revenir et à recommander l'entreprise à leurs proches.

Améliorer l'expérience d'achat en utilisant les bons stimuli sensoriels c'est aussi possible. Ceux-ci peuvent rendre l'expérience d'achat plus agréable et plus mémorable, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes.

Influencer les décisions d'achat et faire monter les achats imprévus.Les tests menés par les professionnels de la distribution ainsi que les études ont montré que les stimuli sensoriels peuvent influencer les décisions d'achat des clients, les incitant à acheter des produits qu'ils n'auraient peut-être pas envisagés autrement.

Les magasins aujourd'hui misent la connectivité des appareils et les IA pour booster leur merchandising.

Les risques à éviter

Le marketing sensoriel n'est pas une solution parfaite mais elle a l'avantage de s'adapter au budget et de surtout dépendre de l'ingéniosité de ses auteurs(res) ainsi que de la personnalité des propriétaires.

Il est important d'utiliser le marketing sensoriel de manière réfléchie afin d'éviter certains risques. La plus courante est la
surcharge sensorielle car trop de stimuli sensoriels peuvent être désagréables et contre-productifs.
Sur ce point c'est aussi relatif car un bar-musée par exemple sera envahi de textes, de tableaux, de couleurs, d'effets, etc. mais reste très apprécié.
Par contre c'est une offre de niche qui justement ne plaira pas au plus grand nombre.

Il est important de trouver un équilibre subtil pour créer une expérience agréable et apaisante.

On pourrait aussi citer les risques d'incohérence avec la marque. Il est possible de reconnaître par exemple le ciblage d'un lieu de par sa décoration.
Pourtant adopter les codes du low cost quand on s'adresse à une cible aisée peut être rentabilisée selon les centres d'intérêt de cette cible.

Conseils pour une application réussieÂ

Quelques conseils pour une mise en œuvre réussie du marketing sensoriel :

Définissez des objectifs clairs à votre prestataire. Cela vous permettra de choisir les stimuli les plus adaptés à vos besoins.

Il est important de connaître votre public cible et ses préférences afin de choisir des stimuli qui les interpelleront. Il est tout aussi important de tester différentes combinaisons de stimuli pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Alors soyez prudent(e) dans votre investissement.

Auteure : NDJOCK BEYEME Winnie - Spécialiste Marketing & Design

Scroll to Top