Instagram est le réseau social de l’image par excellence. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, il offre de nombreuses opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui veulent se faire connaître, fidéliser leur clientèle et booster leurs ventes. Cette plateforme est extrêmement chronophage alors nous allons faire le tour des conseils des spécialistes pour optimiser ton activité via Instagram.
Pourquoi Instagram reste populaire pour les PMEs
On associe Instagram à Facebook dans la plupart des plans de communication. Il faut dire que Meta a associé les deux plateformes à travers son Meta Business Manager. Mais Instagram a vraiment une logique complètement différente de sa grande sœur. Les deux ne fonctionnent pas pareil, n'attirent pas les mêmes profils et suscitent pas les mêmes intérêts.
Ainsi, Instagram présente plusieurs avantages pour les PME qui veulent développer leur activité :
Communiquez vers une large audience.
Les statistiques sont en assez variantes d'une année à l'autre et surtout d'un pays à l'autre. Tout de même on peut relever que 90% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur le réseau social. De plus, 50% des utilisateurs sont plus intéressés par une marque s’ils voient son annonce sur Instagram. Cela signifie que vous avez la possibilité de vous faire connaître par des millions de personnes qui sont potentiellement intéressées par vos produits ou services.
Instagram est basé sur le visuel, ce qui vous permet de montrer vos produits sous leur meilleur jour. Vous pouvez utiliser des photos, des vidéos, des stories, des reels ou des guides pour présenter vos produits, leurs caractéristiques, leurs bénéfices, leurs modes d’utilisation, etc.
soignez le cadre et affichez lme statut pro
Tout d'abord commencer par créer un compte professionnel. Un compte professionnel à la différence de la version personnel vous permet d’accéder à des fonctionnalités spécifiques, comme les statistiques, les publicités, les boutons de contact, etc. Pour créer un compte professionnel, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte et de choisir l’option “Passer à un compte professionnel”.
Pensez ensuite à optimisez votre profil car c'est la première impression que vous donnez à vos visiteurs. Il doit être clair, attrayant et cohérent avec votre identité de marque. Pour cela, choisissez un nom d’utilisateur facile à reconnaître et à mémoriser, utilisez votre logo comme photo de profil, rédigez une bio courte et accrocheuse et utilisez le lien dans la bio pour renvoyer vers votre site web ou une autre page pertinente exemple de profil Instagram. vous pouvez aussi opter pour votre photo stylisée sui vous êtes auto-entrepreneur ou comme on dit maintenant solo-entrepeneur.
Une communication constante est nécessaire sur Instagram
Le contenu doit être adapté à votre cible, à vos objectifs et à votre secteur d’activité. Il doit être visuellement attrayant, informatif et varié.
- Alternez entre différents types de contenu, comme des photos de vos produits, des vidéos explicatives, des témoignages clients, des promotions, des jeux-concours, etc. Soignez vos légendes en utilisant un ton adapté à votre image de marque et en incitant vos abonnés à interagir avec vous (poser une question, demander un avis, inviter à commenter ou à partager, etc.).
- Utilisez les hashtags. Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 10 hashtags par publication parce qu'aujourd'hui une surcharge de hashtags peut être interprété comme une tentative de spamming alors soyez plus tactique dans le choix des hashtags. Choisissez des hashtags pertinents, populaires mais pas trop concurrentiels, et en rapport avec votre contenu. Vous pouvez aussi créer votre propre hashtag pour identifier votre marque ou une campagne spécifique.
- Interagissez avec les autres, followers, influenceurs dans votre domaine ou simple professionnels sur les mêmes hashtags que vous. Malgré le côté virtuel, Instagram est un réseau social, il faut donc être social ! Répondez aux commentaires, aux messages privés, aux mentions, etc. Likez, commentez et suivez d’autres comptes qui sont dans votre niche ou qui sont susceptibles d’être intéressés par votre offre.
Les statistiques sont en assez variantes d'une année à l'autre et surtout d'un pays à l'autre. Tout de même on peut relever que 90% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur le réseau social. De plus, 50% des utilisateurs sont plus intéressés par une marque s’ils voient son annonce sur Instagram. Cela signifie que vous avez la possibilité de vous faire connaître par des millions de personnes qui sont potentiellement intéressées par vos produits ou services.
Alors préparez(vous avant de vous lancer. Ca pourrait être la même formule à adopter pour une structure qui propose d'autres produits alimentaires avec un côté local, Bio ou Commerce équitable.
NDJOCK BEYEME Winnie- Spécialiste Marketing & Design,
Retrouvez-moi sur LinkedIn pour des conseils sur le marketing et sur la création de contenu assisté par IA.