Le marché de la bière est particulièrement concurrentiel. Pour se démarquer et séduire une clientèle de plus en plus exigeante, les marques doivent élaborer des campagnes publicitaires à la fois créatives et responsables. Cependant, la publicité pour l'alcool est soumise à des réglementations strictes et doit tenir compte de enjeux sociaux importants.
Comment élaborer une campagne publicitaire responsable et efficace ?
Le but de cet article est d'explorer les défis et les opportunités liés à la création d'une campagne publicitaire pour une bière. Pour ne pas nous restreindre, nous prendrons comme exemple une étude de cas fictive pour illustrer les différentes étapes de la construction d'une campagne réussie.
Les enjeux de la publicité pour la bière
La réglementation sur la promotion des produits alcoolisés n'est pas la même dans tous les pays. Au Cameroun elle n'est pas aussi restrictive que dans certains pays mais elle est encadrée. Par exemple sur les représentations.
Un mineur ne pourrait pas être représenté dans une publicité ou un évènement qui met en avant des produit alcoolisé. A considérer aussi qu'au Cameroun on autorise la consommation à partir de 21 ans. C'est d'ailleurs un point à indiquer dans chaque spot vidéo, ainsi que sur les affiches.
Les publicitaires doivent adopter une attitude responsable et éviter de promouvoir une consommation excessive d'alcool. Il s'agit de valoriser le produit sans inciter à des comportements à risque. D'ailleurs ce serait utile que les entreprises brassicoles participent à des messages de préventions contre les excès d'alcool.
Dans un marché saturé, il est crucial de se démarquer de la concurrence en proposant un positionnement unique et mémorable.
Etude de cas : Goldy, un moment à savourer
Une campagne pour une marque brassicole met généralement l'accent sur le plaisir simple et convivial de partager une bière entre amis ou en famille. Elle associe la bière à des moments de détente, de partage et de convivialité, tout en rappelant l'importance de la modération.
Pour se démarquer il faudrait exploiter des supports avec différentes représentations pour différentes niches et pas viser la standardisation.
Le ciblage pour la bière Goldy
La cible primaire serait constituée d'adultes, hommes et femmes de 30 à 45 ans, actifs, soucieux de leur bien-être et appréciant les moments de détente. La cible secondaire concernerait quant à elle des jeunes adultes de 21 à 30ans, à la recherche de nouvelles expériences et de moments de partage.
Même avec une bière de faible teneur en alcool je déconseille à quiconque d'introduire un jeune dans sa campagne, même en tant qu'enfant de la personne qui consomme.
Afin de différencier cette campagne il faudrait qu'elle se concentre sur les valeurs de partage et de responsabilité, ce qui la distinguera des campagnes plus axées sur la fête et l'excès. Vanter une bière en mettant un petit mot de prudence c'est tout à fait possible sans avoir à gâcher l'ambiance.